D’un oiseau à un paysage : 2 premières semaines chargées en apprentissages!

Chaque semaine, on réalise 1 peinture à l’huile et des dessins. Les leçons s’alternent, donc une journée on peint et l’autre on dessine. Pour tous nos devoirs, on propose des images de références qui sont libres de droits.

Si tu te demandes si le programme s’adresse aux débutants, OUI, absolument.

Semaine 1 - la BASE au dessin et un oiseau!

La semaine débute avec le dessin. Le premier exercice consiste à apprendre la bonne posture du corps, comment tenir son crayon, comment faire le bon mouvement. (quand je dis que c’est la base, c’est vraiment la base!).  On doit ensuite pratiquer à faire des lignes, puis des ellipses.

J’ai apprécié cet exercice, car il est très libérateur. Ça fait du bien de juste se laisser aller sur le papier, créer des lignes et des ellipses sans aucune raison, sans aucun objectif, juste pour comprendre « le feeling » et se libérer de notre habitude de contrôle en dessin. On est debout, sur un grand papier, on doit tenir le crayon de façon lousse et loin de la mine, on fait le mouvement avec l’épaule et le poignet doit rester dans son alignement naturel. On dessine avec le corps et la sensation est tellement différente.

Ensuite, on apprend comment créer le contour d’un dessin à partir d’un objet dans la vie réelle et comment utiliser un outil de mesure.

Pour la peinture de cette semaine, on doit choisir un oiseau parmi les images proposées. Puis, on apprend la technique des grands maîtres peintres comme Da Vinci.

On débute par créer un arrière-plan très foncé, puis on retire de la peinture avec un outil de silicone pour créer les formes et les valeurs. La 2e étape est d’ajouter une couche de couleur transparente sur chacune des parties de la toile pour créer le fond. Puis, on termine avec une couche de peinture opaque pour faire ressortir les détails. On apprend aussi la théorie des couleurs chaudes et froides avec la peinture à l’huile. Dès cette première toile, on choisi déjà les bonnes couleurs pour créer de la dimension et de la profondeur.

Semaine 2 - Paysage, ombres et lumières

Cette semaine, on apprend comment rendre les ombres et lumières au dessin. On utilise les techniques enseignées à la semaine précédente en ajoutant de nouvelle techniques.

Puis, on créer une toute nouvelle peinture avec une autre technique similaire, mais un peu différente. Cette fois-ci, on s’attaque à un paysage. Dans cette technique, on débute par un arrière-plan avec des couleurs pastel qui représentent les principales couleurs de l’image, mais sans égards aux ombres et lumières. Une fois sec, on ajoute une couche transparente très foncée et on soustrait les principales formes et lumières. Puis, on ajoute les couleurs opaques en utilisant la théorie des couleurs apprise la semaine avant.

C’est incroyable de voir nos peintures apparaître en seulement quelques heures, avec des étapes toutes simples. D’autres techniques sont enseignées durant ces semaines, mais je ne peux pas dévoiler absolument tout, car ce serait bien trop long!  

Mes 2 peintures ne sont pas terminées, mais ce n’est pas le but! Les objectifs de ces leçons ont tout de même été atteints et il ne sert à rien de tenter de corriger des éléments alors que je ne sais pas comment faire cela encore.

En terminant, je te donne un petit indice du contenu que tu trouveras dans mon prochain article! Je m’attaque aux semaines 3 et 4 : Un premier portrait à l’huile, des dessins plus détaillés et le Alla Prima à partir de natures mortes réelles.

@ plus!

Abonne-toi à mes réseaux sociaux!

Précédent
Précédent

Semaines 3 et 4 : Faire confiance au processus et retomber en amour avec les portraits et les natures mortes

Suivant
Suivant

Avant de commencer : Karaté Kid et nouvelle façon de voir, de réfléchir et d’être.