Semaines 3 et 4 : Faire confiance au processus et retomber en amour avec les portraits et les natures mortes

Les semaines 3 et 4 marquent un point tournant (déjà) dans notre évolution, car les techniques enseignées sont des piliers absolument incontournables. Et à partir de ce moment, j’ai décidé que pour toutes mes leçons, j’allais me prêter au jeu en les faisant avec un esprit de découverte et de curiosité, en lâchant prise et en faisant confiance au processus.

Semaine 3 : Le portrait Monstre

On débute avec une toute première nature morte au fusain (on se prépare pour la semaine 4!). L’exercice est somme toute intéressant, il faut créer soi-même une nature morte et la reproduire à l’œil en utilisant toutes les techniques enseignées les semaines précédentes.

Puis, on créer un portrait au fusain selon une technique qui m’était totalement inconnue jusqu’à présent. J’ai eu beaucoup de plaisir et d’éclats de rire, car je n’arrivais pas à croire que j’allais vers un dessin qui aurait du sens. J’ai été estomaquée de voir le résultat auquel je suis parvenue en seulement 2h. Normalement, un tel portrait m’aurait pris plus du double du temps!

Ensuite vient le fameux « Monster Portrait », une leçon phare du programme où j’ai appris littéralement à faire confiance au processus.

J'avais tellement peur de faire cette leçon parce que c'était contraire à absolument tout ce que je connais et fais normalement en dessin. Je devais peindre totalement à main levée, à partir d’un « monstre » créé en 8 coups de pinceau. Ensuite, il était interdit de mélanger les couleurs ou d'estomper. Il fallait tout laisser et construire le visage en empilant et juxtaposant des coups de pinceau de diverses couleurs et valeurs.

À la fin, je ne pouvais pas croire tous les mélanges que j'avais sur ma palette et à quel point tout était structuré. Je comprenais chacune de couleurs et comment les reproduire dans le futur. Je me suis tellement amusée pendant le processus et j'ai même ri parce que c'était tellement drôle, surtout au tout début.

Comme des images parlent d’elles-mêmes, voici le processus de ma jolie dame flamboyante.

Semaine 4 : Les natures mortes “Alla Prima

Cette semaine amène elle aussi son lot  de défis : 1 dessin et 3 peintures “Alla Prima” de natures mortes réelles. Le temps alloué pour chaque devoir: 2h.

Alla Prima” signifie de peindre en une seule séance, sans attendre que la peinture soit sèche pour ajouter une autre couche. Tout un défi! 

L’objectif cette semaine est de nous entraîner à peindre plus rapidement. Il est même conseillé de mettre de la musique très entraînante pour nous aider.

On apprend beaucoup en devant faire 3 peintures différentes en si peu de temps. À mon premier essai, je me suis perdue dans les détails et mon ancienne habitude de vouloir que tout soit lisse et uniforme. Et bien franchement, je n’ai eu aucun plaisir et je n’ai pas eu le temps de la terminer. Je me suis alors reprise pour les 2e et 3e peintures qui sont beaucoup plus expressives et remplies d’énergie.

Après ces 4 semaines de durs labeurs, j’ai droit à une semaine de pause bien méritée.

À bientôt pour les semaines 6 et 7!

Suis-moi sur mes réseaux sociaux!

Précédent
Précédent

Semaines 6 et 7 : Après une pause bien méritée, un point tournant dans mon art ainsi que des défis et leçons importantes.

Suivant
Suivant

D’un oiseau à un paysage : 2 premières semaines chargées en apprentissages!